12 nov. 2010

Interview de M. Onfray : annonce de conférences sur Camus et l'hédonisme...


Fondateur de l’université d’éducation populaire de Caen, vous vous intéressez à l’œuvre de Camus. Est-elle rendue accessible ?
Non, Camus n’est pas forcément bien décrypté. On ne l’étudie pas en philosophie dans les classes au lycée. J’aimerais consacrer un cycle de conférences sur l’hédonisme chez Camus. À ce titre, j’ai trouvé des passages intéressants dans son roman « Noces », mais je n’ai pour l’instant pas assez de matière pour enseigner ce sujet.
Albert Camus a été critiqué de manière virulente à son époque pour ses prises de positions. Vous sentez-vous proche de cet homme ?
On a toujours un minimum de sympathie pour les Hommes que l’on étudie. Lui était un Méditerranéen dans l’âme, aimait sa nature, c’était un hédoniste. Alors, forcément, je m’en sens un peu proche.
le journal de la Saône et Loire

Aucun commentaire: