1 juin 2007

Où le café se trouve parfaitement justifié...

LE DEVENIR PHILOSOPHIQUE DU CAFE
par David Neveu, Psychologue, doctorant sur Deleuze et Lacan.

APPROCHE PSYCHANALYTIQUE

" Devenir n'est pas atteindre à une forme (identification, imitation, mimésis), mais trouver la zone de voisinage, d'indiscernabilité ou d'indifférenciation telle qu'on ne peut plus se distinguer d'une femme, d'un animal: non pas imprécis ni généraux, mais imprévus, ou préexistants, d'autant moins déterminés dans une forme qu'ils se singularisent dans une population1".
Du café au devenir philosophique de ce dernier, qu'a-t-il fallu introduire pour qu'il se transforme? Par l'introduction du langage, d'un lent gage, d'un engagement et de l'adjectif philosophique, la métamorphose s'opère. D'établissement de consommation de boissons, voilà que le café devient éventuellement un lieu de rencontre pour des petits groupes de personnes ayant un questionnement philosophique. Cet espace permet de contenir et de rassembler des interrogations sur un thème prévu à l'avance. Il donne un cadre aux discussions, une unité autour de laquelle la parole va circuler. Les rencontres, les discussions, la parole permettent à l'opinion d'accéder à la philosophie.
Ce type de métamorphose vient ici questionner et interroger la philosophie, mais aussi la psychanalyse sur la demande d'un nouveau lieu. Demande entendue comme la forme ordinaire que prend l'expression d'un souhait et à partir de laquelle le désir se distingue du besoin. Comme l'écrit le psychanalyste J. Lacan à propos de la demande dans la cure psychanalytique: " C'est aussi passions de l'être, ce qui évoque toutes demandes au-delà du besoin qui s'y articule, et c'est bien ce dont le sujet reste d'autant plus privé que le besoin articulé dans la demande est satisfait2".
En établissant un lien entre café et philosophie, entre psychanalyse et philosophie, on obtient un troisième lieu à l'orée de la psychanalyse et de la philosophie. Ce lieu permet un lien qui cependant ne semble guère aller de soi. Effectivement dans les lieux spécifiques à la philosophie et à la psychanalyse aucune enclave n'est permise. L'émergence d'un troisième lieu, le café-philo, autorise l'interconnexion de ces deux disciplines qui s'interrogent et s'interpellent sur la question d'une nouvelle parole qui pourrait être accessible à tous. Du paradoxe, chose contraire à l'opinion commune, naît une étrange et énigmatique liaison. Notre but sera ici de travailler au plus près de ce lieu où la rencontre existe. Quel est donc ce discours philosophique, cette parole se tenant dans un café, quel est cet agencement?
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/D015025A.HTM

Aucun commentaire: