14 avr. 2008

spéciale JMC qui se reconnaîtra ! Journées du Livre et du Vin de Saumur : palmarès hédoniste

Texte repris de TV5 monde
"SAUMUR, 13 avr 2008 (AFP) - 13/04/2008 14h39 - "Le degré suprême de la tendresse", livre d'Héléna Marienské (éditions d'Ormesson) a été récompensé par le prix Jean-Claude Brialy, premier du nom, décerné dimanche à l'occasion des Journées du Livre et du Vin de Saumur (Maine-et-Loire) dévolues à l'hédonisme à la française.
Les vins indiens et israéliens étaient les invités de ces 13e journées qui se déroulaient également à Angers avec la participation d'une centaine d'auteurs à la rencontre de 10.000 lecteurs, selon les organisateurs.
"Sexe, game book", encyclopédie de l'érotisme de Denyse Beaulieu parue chez Assouline, a été également primée ainsi que "Vie et mort de Marco Pantani" de Philippe Brunel (Grasset).
Le prix Guerlain est allé à l'ouvrage d'art "Le safran, l'or de vos plats" de Jean Thiercelin et Olivier Scola (éditions Viénot).
Très oecuménique, le prix des Vins de Saumur a récompensé "Le champagne dans l'art", livre de Jean-Marie Pinçon (Thallia éditions).
Françoise Dorin, Florian Zeller, Denis Tilliniac, Régine Deforges, Gonzague Saint-Bris, Vladimir Fedorovski, Philippe Grimbert, Eliette Abecassis, Nicolas de Rabaudy, les cinéastes Yves Boisset, Jean-Pierre Mocky et Guillaume Laurant étaient notamment présents.
L'écrivain Irène Frain a dévoilé un texte inédit en faveur de la défense du Tibet destiné à devenir une chanson.
Le Père Alain de la Morandais et le chef Jacques Le Divellec, auteurs de "A table avec Moïse, Jésus et Mahommet" (éditions Solar), ont participé à un café littéraire sur le thème de "l'ivresse pacificatrice dans les religions".
En présence des actrices Mylène Demongeot et Brigitte Fossey, un hommage a été rendu à Jean-Claude Brialy, pensionnaire des Journées du Livre et du Vin de Saumur depuis leur création. Le nom de l'acteur et homme de théâtre disparu en 2007, sera donné à une place de la ville. "

2 commentaires:

Montagne bleue a dit…

La morandais, Mocky, Abecassis... pas sûr que tout ce petit monde partagea les mêmes convictions ! La journée du livre et du vin aurait été plus évocatrice dans la journée du vivre et du lien. Ce en quoi, JCB (Brialy) aurait eu à dire et redire.

jiemcé a dit…

je préférerais approfondir "Sexe, game book" que "l'ivresse pacificatrice dans les religions"!